NOS MONUMENTS
Le saviez-vous ?
L'Eglise de Pailherols a vu le jour grâce à une vierge miraculeuse.
Un pèlerin remontant de Lourdes fait halte pour une nuit à Pailherols. Dans sa charrette une vierge qu'il avait achetée pour sa femme.
Le lendemain lorsqu'il veut partir la vierge n’est plus dans la charrette. Criant au voleur, tout le village se mobilise afin de retrouver la vierge, celle-ci se trouve en fait dans un buisson sur la place du village. Le pèlerin la récupère afin de poursuivre son périple. Quelques kilomètres plus haut, la vierge n'est plus dans la charrette, alors il revient à Pailherols et la retrouve au même endroit. Il la récupère et la vierge disparait à nouveau dans le buisson. C'est alors qu'il décide de la laisser à Pailherols.
La vierge est aujourd'hui conservée dans l'Eglise de N-D de l'Assomption. Elle est à l'origine de sa construction mais également de nombreux miracles.
Elle a été construite durant 10 ans de 1517 à 1527. Son maçon, plus habitué a construire des granges que des églises, s'est largement inspiré des constructions agricoles d'antan. On notera de ce fait la présence atypique d'un œil de bœuf ainsi que d'une porte de grange sur le côté de L’église.
Les deux chapelles sud ainsi que la sacristie ont été réalisées entre 1684 et 1687.
Les vitraux ont été restaurés en 2014.
Saviez-vous que Pailherols abritait deux églises ? En effet, il y a l'église N-D de l'Assomption à Pailherols et l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal à Barriac. L'église de Barriac a été construite en 1816 car cette partie de la commune était trop éloignée du chef-lieu. Son clocher a été ajouté vers 1826 et sa construction a utilisé principalement du basalte, une roche volcanique de la région. La dernière restauration de l'église a eu lieu en 2021.
L'oratoire est située dans les monts du Cantal sur le puy Gros 1 594 mètres d'altitude, le long de la via Celtica, dans le département français du Cantal, sur la commune de Pailherols, à la limite de celle de Thiézac.
Chapelle fondée le 22 août 1687 par Jean Rigal d'Escorailles, comte de Roussille, seigneur de Cropières qui en était le patron. Elle était destinée, comme la chapelle de l'ermitage de Saint-Curial sur le plateau du Coyan, à servir de chapelle aux bergers des hautes terres de pâturage pendant la saison d'estive afin d'assurer le service religieux des montagnes pour les vachers durant l'été ;
À 1000 mètres d'altitude, entre monts du Cantal et de l'Aubrac, le gîte des Flocons Verts est situé au cœur du village de Pailherols. A pied, à cheval, à vélo, en raquettes ou en ski de fond, il est le lieu idéal pour se ressourcer et prendre de la hauteur.
Les Flocons verts, Le Bourg, 15800 Pailherols
+33. (0)4 71 47 56 67 Les Flocons Verts Pailherols
Copyright © 2022 - LES FLOCONS VERTS | Mentions légales et obligatoires | Site Réalisé par CARRY WEB